Ecraser au rouleau la pâte sucrée cuite, ajouter la cassonade, les zestes, les beurres, le chocolat. Mouler dans des chablons ronds en pressant l’ensemble. Réserver au froid.
Tamiser les poudres ensembles. Ramollir le beurre en pommade, ajouter le sucre semoule, la pâte d’amandes, les oeufs progressivement, les poudres puis le lait tiédi. Mouler en demi-sphères de 4 cm de diamètre. Cuire à 170°C.
Chauffer la pulpe à 40 °C, ajouter le mélange sucre et fécule, ensemble puis porter à ébullition. Mouler, déposer le biscuit moelleux par dessus, surgeler.
Chauffer le tout à 45°C, monter au fouet.
Chauffer le tout, laisser infuser 30 min à couvert, filtrer.
Porter à ébullition un quart de l’infusion, ajouter la gélatine hydratée puis le Chocolat de couverture Succession 31%, mixer. Tempérer. Mélanger la meringue italienne, la crème montée. Utiliser de suite.
Fondre le beurre de cacao avec le Chocolat Succession 31 %, ajouter l’huile. Utiliser à 35 °C.
Faire infuser les zestes, la vanille dans les liquides bouillants pendant 20 min à couvert. Filtrer, réaliser une anglaise, ajouter la gélatine hydratée, la couverture chocolat blanc, mixer avec le jus de citron. Réserver au froid positif.
Chauffer ensemble l’eau, la purée, le glucose à 40 °C. Ajouter le mélange sucre pectine, porter à ébullition pendant 2 min puis verser le jus de citron. Pulvériser très chaud sur les sphères surgelées.